Programme endométriose CAST

Pourquoi l'Endométriose ?

L’endométriose reste encore une maladie dont on ne connaît pas précisément les causes, elle touche de plus en plus de femmes en âge de procréer et impacte leur vie (et celle de leur entourage) de plusieurs manières : douleurs (parfois les empêchant d'aller travailler), fertilité, troubles urinaires, troubles digestifs, altération du fonctionnement d'un autre organe …

De nos jours :

  • 10% des femmes en souffrent (INSERM);

  • 40% parmi les femmes qui souffrent de douleurs pelviennes chroniques, en particulier au moment des règles, ont une endométriose (INSERM) ;

  • 20 à 50 % des patientes qui consultent pour une infertilité ont une endométriose et 30 à 40 % des patientes qui ont une endométriose ont aussi un problème d’infertilité (d'après l'association EndoFrance).

 

Aujourd'hui des difficultés sont rencontrées pour trouver des solutions satisfaisantes face à cette maladie ; une démarche commune, médecine occidentale – thérapies alternatives, ne ferait qu'augmenter les chances de réussite et accroître la qualité de vie des patientes. La HAS (Haute Autorité de Santé) en France recommande d'ailleurs l'utilisation d'options thérapeutiques alternatives, comme l’ostéopathie, l'acupuncture, le yoga etc, en complément des stratégies proposées par la médecine occidentale.

 

Quelle est notre démarche?

Pour toutes ces raisons, nous avons décidé, au centre CAST, de mettre en place un programme pour cumuler et augmenter les bénéfices apportés par des thérapies alternatives reconnues comme étant bénéfiques pour l'endométriose et proposer une prise en charge globale de la patiente.

Ostéopathie

Naturopathie

Hypnose

Acupuncture 

Une prise en charge globale

Notre objectif est d'apporter une prise en charge au niveau psychique, mécanique, énergétique et alimentaire tout en prenant en compte le terrain de la personne. Même si des similitudes existent lors du bilan et de la prise en charge de différentes femmes, toute femme reste unique, avec un terrain qui lui est propre et qui devra être pris en compte pour pouvoir lui proposer une thérapie adéquate et personnalisée.

Un travail en synergie

L'objectif du programme n'est pas seulement de cumuler les bénéfices apportés par chaque thérapie prise individuellement, mais d'amplifier ces gains par un travail d'équipe et une coordination des soins.

Par exemple, l'équipe travaillera d'autant plus facilement au rééquilibrage énergétique par l'acupuncture si le corps est équilibré du point de vue alimentaire et si la démarche est accompagnée par des conseils en phytothérapie. Un déblocage mécanique par l’ostéopathie sera d'autant plus efficace et stable si les blocages émotionnels sont levés également, ou vice versa.

Régulièrement, des rencontres seront organisées entre les membres de l'équipe pour échanger sur la situation de chaque patiente.Le retour,la comparaison des différents points de vue des thérapeutes permet ainsi d’adapter le soin, afin de subvenir au mieux à la prise en charge de la patiente et d’être au plus près de notre objectif commun.

 

En quoi consiste le programme?

Pour limiter les déplacements, un formulaire vous est envoyé au préalable et vous pourrez nous le retourner par e-mail. Ceci nous permettra d'avoir un minimum d'informations sur vos attentes, votre objectif principal quant à ce programme, et de pouvoir établir et vous proposer une démarche à suivre. Nous pourrons donc commencer les soins dès votre première visite au centre.

 

Trois formules sont envisagées :

T2

100 euros

Deux thérapies par mois, au choix

T3

150 euros

Trois thérapies par mois, au choix

T4

200 euros

Quatre thérapies par mois, au choix 

Souhaitant ce programme accessible au plus grand nombre, un tarif préférentiel concernant chaque discipline a été défini afin de répondre au mieux aux attentes de toutes nos patientes.

Pour un T4, si besoin, une facilité de paiement en deux fois pourra être envisagée.

Certaines mutuelles prennent en compte des séances en médecines alternatives, vous pouvez trouver une liste non exhaustive ici.

Les thérapies seront choisies ensemble avec la patiente, en fonction de son besoin et de ses contraintes et peuvent être différentes d'un mois à l'autre.

Pour une prise en charge optimale, on préconise de partir sur un T4 ou un T3 le premier mois, tout en basculant sur un T3 ou T2 les mois suivants. Ceci permettra à la patiente d'aborder la maladie sous tous ses aspects et de profiter de la synergie de toutes les thérapies proposées au centre dès le début de sa prise en charge. Pour l’équipe, ceci permettra à chaque membre de connaître la situation précise de la patiente et de mieux échanger lors des réunions du groupe pour obtenir des résultats rapidement.

 

Pour limiter le nombre de déplacements, les thérapies pourront être regroupées ; par exemple, sauf cas d'incompatibilité et sous contrainte d'horaires disponibles, la patiente pourra faire deux soins le même jour, l'un à la suite de l'autre.

 

Qui sont les membres de l'équipe?

fullsizeoutput_4473_edited.jpg

Justine SOEUR

Ostéopathe

Diplômée en ostéopathie depuis 2009 du COS en formation continue.

Membre du ROF (Registre des Ostéopathes de France)

DSC_0340_edited_edited.jpg

Stéphanie HENRY

Hypnothérapeute

Maître-Praticien à l'IFHE (Institut Français d’Hypnose Humaniste & Ericksonienne) en :

Hypnose Humaniste et Thérapie Symbolique Avancée (TSA)

Hypnose Ericksonienne, Nouvelle Hypnose et PNL

Spécialisation en Hypno-Antalgie (David Vigneron) et Cohérence Cardiaque (David O'Hare)

DJL_edited.jpg

Delphine JALLEAU LONGUEVILLE

Naturopathe

Diplômée en :

 

- Naturopathie de la FLMNE (Faculté Libre de Médecines Naturelles et d’Ethnomédecine de Paris en 2007)

- Phytothérapie de l’Ecole des plantes de Bailleul (2008)

- Réflexologie de l’Institut Franco-chinois de réflexologie (2006)

Portrait_Ada19_small.png

Adriana DINU

Praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise

Diplômée en acupuncture et médecine traditionnelle chinoise de :

 

- IEATC (Institut d'énergétique et d'acupuncture traditionnelles chinoises),

- FNMTC (Fédération nationale de médecine traditionnelle chinoise)  CCREAT (Centre de recherche et d'études en acupuncture traditionnelle).

Lea_-linkedin-1_small.jpg

Léa LIM

Coordinatrice du programme endométriose

Patiente experte

Diplômée d'un Master en biologie moléculaire & cellulaire et d'un MBA marketing & communication en santé.

Je suis ravie des résultats obtenus : mes douleurs sont moins longues et moins intenses, et sont redevenues compatibles avec une vie -presque- normale.

Caroline, programme T4 en 2020

 

Envie de participer à notre programme ?

© 2019 tous droits réservés CAST